Sur quelle durée faut-il prendre un crédit à la consommation ?

Vous avez besoin de trésorerie pour faire face à un imprévu ou réaliser un projet personnel ? Le crédit à la consommation (plus d'informations ici) est l'une des solutions les plus faciles. Il suffit de faire la demande à votre banque ou à un établissement de crédit pour obtenir une réponse qui est, la plupart du temps, favorable. Les établissements qui proposent des crédits sur Internet permettent même de choisir, directement en ligne, la somme prêtée ainsi que la durée du crédit, laquelle détermine les mensualités contractuelles. Vient alors une question : sur quelle durée faut-il souscrire son crédit ? Si une durée trop longue semble handicapante pour les projets futurs de votre foyer, une durée trop courte créera des mensualités trop élevées et pourra vous mettre en difficulté.

La durée du crédit : quelles sont vos capacités de remboursement ?

credit conso

En règle générale, il faut comprendre qu'un crédit n'est pas un mode de financement naturel. L'argent vous est prêté en contrepartie du paiement d'intérêts (TAEG) mensuels. Il faut donc veiller à ne pas vivre à crédit, car le coût de la vie serait alors bien plus cher que la normale. Lorsque vous contractez un crédit, il convient de vous demander quelles sont vos capacités de remboursement. Le crédit est une avance d'argent, facile et rapide, mais qui doit pouvoir être remboursée facilement.

Comment choisir le montant de ses mensualités ?

Pour choisir efficacement le montant de vos mensualités, et donc savoir sur quelle durée souscrire votre crédit à la consommation, il faut analyser votre rythme de vie, vos gains, mais aussi vos charges et vos projets futurs. Vous devez arriver à concilier votre train de vie habituel avec le remboursement de votre crédit, si besoin en faisant un petit effort supplémentaire. Veillez à conserver toujours une somme de côté qui vous dépannera en cas de problème et vous évitera de souscrire un nouveau crédit à la consommation.